Many thanks to Graeme Reid for the masthead drawing & design - © 2005 (www.gnreid.co.uk)

FAQ en français

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes conçernant Sven Hassel et le site web "La Cuisine de Porta".

  1. Est-ce que Sven Hassel est toujours vivant?

    Oui. Il est vivant et bien portant et réside à Barcelone, en Espagne.

  2. Ecrira t-il des nouveaux romans?

    Comme il le signale dans ses interviews les plus récentes (1997 & 1999), il serait en train de rédiger un nouveau livre dont le titre provisoire serait "La Glorieuse Défaite". Celui-ci se déroulerait lors de la tentative d'assassinat de Hitler en 1944. Néanmoins, l'auteur lui même signale qu'il vieillit et qu'il n'écrit plus très rapidement.

  3. Avez-vous déjà consulté le site web de Erik Haaest?

    Naturellement - lire la question suivante.

  4. Est-ce que Sven Hassel est un menteur? Est-ce que ces histoires se sont réellement déroulées?

    De nombreux messages postés dans divers groupes de discussions sur le net prétendent 'exposer' Sven Hassel comme un 'charlatan' et un 'menteur'. Il est souvent difficile de déterminer si ces attaques se concentrent sur les romans ou sur l'auteur lui-même.

    • Les romans de Sven Hassel sont clairement fictifs, même s'ils sont brillament écrits. L'auteur l'a d'ailleurs clairement indiqué (en insistant sur le fait qu'ils sont basés sur des expériences réelles). L'idée même d'un bataillon disciplinaire blindé parait bizarre, mais s'avère être une source d'événements très cocaces - des troupes d'élite qui sont parallèlement farouchement anti-nazies. L'acharnement de certains à s'attaquer à ces histoires et à hurler 'Mensonges!' nous dépasse. En effet, ce ne sont que des histoires, ni plus, ni moins - une grande série d'anecdotes ficellées de manière divertissante et choquante.
    • La biographie de Sven Hassel, quant à elle, est plus difficile à soutenir. En effet, depuis le début des années 70, un journaliste danois du nom d'Erik Haaest tente désespérément de dire la 'vérité' sur Sven Hassel. Son livre à été partiellement traduit en anglais et publié sur le web. Il est fort probable qu'il y ait autant de mensonges et des vérités dans la biographie officielle que dans celle de Haaest. Notre opinion est que Sven Hassel lui-même a contruit un tel mythe autour de ses camarades et de ses expériences qu'il serait presqu'impossible à pénétrer. La version de Haaest est écrite de manière tellement hystérique et irrationelle que le style de ses prétendues révélations est devenu une source d'humour. Quel sera donc son prochain scoop? Malheureusement, sa version des faits continue d'être largement utilisée et citée partout sur le net.
  5. Est ce que les personnages ont existé?

    Sven Hassel a régulièrement insisté que tous les personnages qu'il décrit sont historiques. Il a même publié des photos d'eux sur le web. (A vous d'en déterminer l'authenticité.) La plupart des personnages ont été tués pendant la guerre mais apparemment Petit-Frère et le Légionnaire survécurent et s'engagèrent / se réengagèrent dans la Légion Etrangère. Julius Heide serait devenu général dans l'armée de la RDA (!) et Gregor serait devenu un riche homme d'affaires en companie d'un sergent de l'armée américaine. C'est une belle histoire bien sûr mais nous ne pouvons rien prouver.

  6. Comment trouver ces livres?

    La série de romans de Sven Hassel est épuisée, en tout cas en anglais, depuis plus d'une décennie. La plupart d'entre-nous ont pu se les procurer en fouillant divers magasins de seconde-main et vieux bouquinistes, bien qu'ils semblent devenir de plus en plus difficiles à trouver. Heureusement, l'éditeur anglais Cassel Military Paperbacks compte rééditer 4 de ses romans cette année: La Légion des Damnés, les Panzers de la Mort, Camarades de Front et Général SS. Nous vous avertirons de leur publication dès que nous en seront informé. Un éditeur français a également réédité certains livres de Sven Hassel en 2001.

  7. Dans quel ordre faut-il lire les livres?

    Ces livres sont en réalité un très longue compilation d'anecdotes et il n'y a donc pas d'odre de lecture particulier. Veuillez lire l'ordre de lecture que nous avons essayé d'établir, ou lisez les par date de parution.

  8. Où puis-je acheter le film?

    Le film "Les Panzers de la Mort", avec Bruce Davidson dans le rôle de Porta, est également épuisé. J'ai trouvé une copie il y a quelques années en écumant les petites annonces de magazine Empire. Je n'ai pas encore réussi à le localiser sur le web. A signaler: un autre film de même nom (Wheels of Terror) existe également mais c'est un film d'horreur avec une voiture possédée (il est fort probable que ce film soit bien meilleur que celui sur Sven Hassel!)

  9. Comment le site est-il né?

    Personne ne m'a jamais posé la question bien que beaucoup l'ont surement voulu. Quand j'ai commencé à utiliser le web en 1996, il y avait déjà des sites actifs et fort détaillés sur tout mes centres d'intérêt, sauf Sven Hassel. La seule page à l'époque été gérée par Risto en Finlande, et il l'avait à peine commencée. Regardez (la plupart des sites ressemblaient à ceci à l'époque!) Nous nous sommes mis ensemble pour partager nos resources. Risto est tombé sur le nom de La Cuisine de Porta en voulant créer une section sur les incroyables recettes du Maître Cuisinier Joseph Porta. Aussitôt publié sur Geocities, le site commenca à attirer du monde et de nouvelles sections comme les scans des couvertures furent ajoutées. Ce processus continue toujours, ce qui est ma foi fort agréable.

  10. Et la mailing list?

    La liste de discussion sur Sven Hassel à été crée en 1997 et est à présent hébergée par Yahoo! (qui a absorbé l'ancien hôte e-groups). Elle passe par des hauts et des bas. Beaucoup des messages à la fois et puis plus rien pendant un certain temps - un peu comme la guerre je suppose. Si vous vous êtes joint à la liste et que vous ne voyez rien, pas d'inquiétude. De temps en temps vous verez un véritable flot de messages. Pour patienter, consultez les archives. Abonnez-vous à la liste.

  11. Y a-t-il d'autres sites sur Sven Hassel?

    Il y en a (ou avait) quelques uns, dont j'ai librement pillé du contenu (couvertures de livres etc). La Cuisine de Porta est en quelque sorte une compilation de tous les petits sites qui existent. Seul le site de Erik Haaest avait du contenu vraiment original (à sensations), mais il semble que le site ait provisoirement disparu (retiré par Geocities). Si vous connaissez d'autres site sur Sven Hassel, envoyez-moi les liens.

French translation kindly provided by Nolan Doyle © 2003

FAQ en anglais


Home - Books - Biography - Characters - Email - Mailing List - Copyright Notice